Enfin un forum entièrement consacré aux volcans!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Eruption du Nabro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister Volcan
Admin


Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Eruption du Nabro   Dim 17 Juil - 19:19

Le Nabro est un volcan d’Érythrée situé non loin de la frontière éthiopienne. Il s'agit d'un strato-volcan haut de 2218m qui possède en son sommet une caldeira d'environ 8km de diamètre; on y trouve de nombreux cônes de scories ainsi que quelques maars et dômes de lave. Jusqu’en 2011, le volcan n'avait connu aucune éruption et il était considéré comme éteint. Cependant, il devait avoir connu dans un passé plus lointain, de nombreuses éruptions parfois violente, comme peut en témoigner sa caldeira. Le volcan reste peu connu en raison de la difficulté de son accès. En effet, situé dans la dépression de l'Afar, connu aussi sous le nom de Danakil, il es soumis à l'un des climats les plus arides et les plus chauds de la planète et la zone souffre d'une forte instabilité politique (guerre entre l’Érythrée et l’Éthiopie, insurrections armées...). Les magmas crachés vont de la rhyolite au basalte.


Le Nabro avant son éruption

Le 12 juin 2011, on détecte une série de séismes parfois forts (jusqu'à 5.7 sur l'échelle de Richter) qui est largement inhabituelle pour la région. On suppose que l'un des volcans de la région de l'Afar va entrer en activité.

Dans la nuit de 12 au 13, de fortes secousses sont ressentis dans la zone, et les images provenant de satellites météorologiques montrent une vaste zone nuageuse s'étendant sur la région.

L'éruption est dans un premier temps attribué au Dubbi, volcan voisin du Nabro dont la dernière éruption remonte en 1861; puis l'info est corrigé dans la journée.

Cette éruption diffère des éruptions qu'ont lieu habituellement dans la région. En effet, le volcanisme est essentiellement effusif. Le Nabro, lui semble commencer par une phase plinienne digne d'un volcan gris.
Le panache monte jusqu'à 13.5 - 14km d'altitude, le nord-est de l’Éthiopie est recouvert par la cendre. Le nuage atteint rapidement dans la journée du 13 juin, l'est de l'Egypte, Israël, la Jordanie, L’Arabie Saoudite et provoque des perturbations aériennes similaire à celles que connurent l''Europe en 2010 suite à l'éruption de l'Eyjafjöll. L'éruption perd de l'intensité en fin de journée.

Le lendemain, les explosions se poursuivent mais perdent en intensité. Les perturbations aériennes sont importantes sur toute l'Afrique du nord-est et sur une partie du Moyen Orient. Le nuage remonte jusqu'en Iran.

Un nouveau paroxysme a lieu dans l'après midi du 16 juin avec un nouveau panache montant à plus de 10km d'altitude.


Le volcan entre ensuite, à partir du 17 juin, dans une deuxième phase éruptive ressemblant plus à celle d'un volcan rouge. Une activité stombolienne/vulcanienne, puis hawaïenne semble se mettre en place, et de longues coulées de laves détruisent la région de Seriru, au nord-ouest du Volcan. Elles parcourent des distances de près de 15km. Ces coulées de laves ne seront plus alimentés début juillet, et l'activité effusive semble être cantonné à la caldeira. L'activité devient de nouveau explosive vers le 15 juillet avec des nuages de cendre montant jusqu'à 5km d'altitude.

Durant cette éruption, près de 5000 personnes ont étés évacués et selon le gouvernement érythréen, 7 personnes ont perdu la vie. Cependant, le bilan pourrait être plus lourd. L'éruption a provoqué la contamination des ressources en eaux de la région (déjà très basses suite à une sécheresse historique) et pris une tournure politique en Erythrée où l'opposition accuse le gouvernement de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour protéger la population. Les destructions provoqués par l'éruption fait planer une menace de famine dans cette région de l’Afrique.

La VEI de cette éruption est pour l'instant inconnue, elle semble cependant qu'elle soit de 4.


http://www.flickr.com/photos/markhaldane/5828784129/in/photostream
ciel en Éthiopie couvert par le nuage de cendre, au début de l'éruption.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terredefeu.forumgratuit.org
Mister Volcan
Admin


Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Eruption du Nabro   Dim 17 Juil - 20:22

Quelques images de l'éruption, qui sont très rares.

Provenant de la tv Érythréenne:

http://www.youtube.com/watch?v=T_q_w0_L4hY

Le Nabro, vu par satellite le 24 juin:


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terredefeu.forumgratuit.org
Mister Volcan
Admin


Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Eruption du Nabro   Lun 18 Juil - 20:12

L’Erythrée et l’Ethiopie contaminées par des cendres volcaniques


Près d’un mois après l’éruption volcanique survenue dans la région voisine du Nabro, en Erythrée, des milliers d’Ethiopiens de l’Etat d’Afar se trouvent confrontés à de graves pénuries de vivres et d’eau, et leur accès aux soins de santé est extrêmement limité.

Le volcan s’est réveillé le 12 juin, projetant des cendres sur plusieurs centaines de kilomètres, contaminant les sources d’alimentation et d’eau et perturbant le trafic aérien dans certaines régions. L’éruption a également provoqué un séisme de magnitude 5,7, selon un communiqué du ministre érythréen de l’Information.
Effet mortel des cendres volcaniques

« Les répercussions néfastes des cendres volcaniques ont entraîné une augmentation du nombre de cas déclarés de mortalité du bétail, des déplacements, des problèmes de santé au sein des populations, ainsi qu’une grave pénurie d’eau et une recrudescence de la malnutrition dans les woredas [divisions administratives] les plus touchés par l’éruption : Bidu, Afdera, Erebti, Elidar, Teru et Kori », d’après un rapport du Bureau de coordination des programmes de prévention des catastrophes et de sécurité alimentaire d’Afar, en Ethiopie.

« Dans le woreda de Bidu, les cendres volcaniques auraient provoqué 31 décès ».
48 000 personnes touchées

Il faudra au moins 68,6 millions de birrs (environ quatre millions de dollars) pour pourvoir aux besoins urgents des populations, selon l’appel lancé par les autorités d’Afar, qui ont indiqué que 48 000 personnes seraient touchées dans les woredas de Bidu, d’Afdera, d’Erebti et de Teru.

D’après les informations communiquées par une équipe d’évaluation d’urgence, dépêchée sur place à la mi-juin, 167 153 habitants des woredas d’Elidar et de Kori doivent en outre faire l’objet d’un suivi.
Le gouvernement éthiopien réservé

Le gouvernement fédéral éthiopien a néanmoins déclaré qu’il n’avait pas approuvé l’appel lancé par les autorités régionales d’Afar et menait actuellement sa propre évaluation de la situation.

« Nous avons examiné le document [la présentation de l'appel] et je souhaite qu’il soit clair que ce document n’est pas un document national et que nous ne l’avons pas approuvé », a indiqué Aklog Nigatu, porte-parole de l’organisme de gestion des catastrophes du ministère de l’Agriculture.
Pas de preuve de victimes

Le ministère n’a aucune preuve que l’éruption ait fait des victimes, et il est encore trop tôt pour savoir combien de personnes ont été touchées et ont besoin d’aide, a ajouté Aklog Nigatu.

« L’équipe d’experts dépêchée sur place s’est rendue à 10 kilomètres du site de l’éruption ; dans cette zone, les vivres ont été contaminés par les cendres volcaniques », explique Mohammed Amin, nutritionniste en Afar.
Aliments contaminés

Il a été recommandé aux habitants de ne pas consommer les aliments produits dans la région, au cas où ceux-ci auraient été contaminés, a-t-il indiqué.

Les conséquences de l’éruption ont exacerbé la vulnérabilité des populations touchées dans cette région principalement pastorale, peut-on lire dans l’appel.

L’on craint également que les cendres volcaniques n’aient contaminé l’une des plus grandes mines de sel d’Ethiopie, située dans la région d’Adfera. « Les experts, notamment [ceux] de l’Institut éthiopien de recherche sur la santé et la nutrition, vont examiner la production de sel à Afdera pour déterminer si celle-ci a été contaminée par des matières toxiques, et pouvoir ?éventuellement? interrompre sa consommation et son exportation », a déclaré Aklog Nigatu.
Les interventions en Erythrée

Le 5 juillet, le ministère érythréen de l’Information a rapporté que les citoyens érythréens déplacés en raison de l’éruption volcanique et du séisme étaient en bonne santé.

D’après Michael Gebrehiwet, chef d’une équipe composée de représentants des ministères de la Santé, et du Travail et de la Protection sociale, aucune maladie transmissible n’a été détectée sur le nouveau site où sont hébergés les déplacés.

Quant à l’émission continue de poussières et de fumée, elle ne pose pas de problème de santé grave, a-t-il indiqué, bien que certains sinistrés se soient plaints de démangeaisons.

Mihreteab Fisehaye, directeur général de la sécurité sociale au ministère érythréen du Travail et de la Protection sociale, a rapporté que des « mesures concertées » étaient prises pour aider les déplacés.


Article de http://www.surlefeu.fr/10145/2011/07/lerythree-et-lethiopie-contaminees-par-des-cendres-volcaniques.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terredefeu.forumgratuit.org
Mister Volcan
Admin


Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Eruption du Nabro   Jeu 21 Juil - 17:51

La fin de l'éruption sur le Nabro semble proche:

Citation :

Dépêche n°4811 du 20-07-2011
Nabro, Erythrée, 2218 m

Alors que l'activité a vraiment décliné sur l'édifice, le MODVOLC relevait encore hier quelques rares anomalies thermiques dans la caldera, et l'OGA a relevé un légère activité sismique. Si l'éruption n'est pas complètement terminée, il semble qu'elle n'en soit pas loin. Sources: OGA; MODVOLC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terredefeu.forumgratuit.org
Mister Volcan
Admin


Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Eruption du Nabro   Jeu 28 Juil - 9:17

Et bien finalement le Nabro reste actif, avec toujours des anomalies thermiques détectés dans la caldeira, et quelques rejets de SO2.

Et tjrs aussi peu d'images du volcan Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terredefeu.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eruption du Nabro   

Revenir en haut Aller en bas
 
Eruption du Nabro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eruption volcanique et condensation?
» L'eruption du santorin et les hêbreux
» ERUPTION SOLAIRE MAJEURE EN 2013??? SOURCE : LA NASA!!!
» Nouvelle eruption solaire
» Soleil, eruption solaire, la terre la échappé belle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre de Feu :: Actualités volcaniques-
Sauter vers: