Enfin un forum entièrement consacré aux volcans!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Puyehue-Cordon Caulle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister Volcan
Admin


Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Le Puyehue-Cordon Caulle    Ven 5 Aoû - 13:11

Le Puyehue Cordon Caulle est un beau complexe volcanique appartenant à la Cordière des Andes composé d'un beau stratovolcan, de caldeiras et de nombreux dômes de lave et cônes de scories. Le sommet culmine à 2 236m d'altitude; de ce fait, le volcan est régulièrement recouvert de neige.

Ce volcan a une longue histoire, il semble exister depuis plus de 300 000 ans. Il a connu dans ce passé lointain de très violente éruptions (présence d'une vielle caldeira au nord ouest du complexe de près de 9km de diamètre). Une caldeira de 2.5km plus récente est présente au sud-est du volcan.

Au niveau roche, on y trouve un peu de tout: du basalte à la rhyolite, mais avec une dominance de roches rhyodacitiques.

D'ailleurs ses éruptions récents sont marqués par l'émission de grosses coulées de lave de rhyodacite, ce qui est plutôt insolite puisque ce sont des magmas habituellement trop visqueux pour s'écouler.

Avant celle de 2011, l'éruption la plus récente du volcan remonte en 1960, elle fait suite au très gros tremblement de terre de 9.5 sur l'échelle de Richter qui toucha le Chili cet année là.

Après de nombreux séismes pré-éruptifs qui ont débutés en avril dernier, une importante activité explosive se déclenche dans la nuit du 3 et 4 juin, propulsant de la cendre à plus de 10 km de haut. Près de 4000 personnes sont évacués et dès le 5 juin, des communes chiliennes comme Bariloche situés à près de 100km de l'édifice sont recouvert de près de 5cm de cendre.

Dans les jours suivant, la phase plinienne continue avec un panache de cendre variant entre 10 et 15km d'altitude et s'étendant sur plus de 1000km vers l'est. D'importantes perturbations aériennes se produisent alors en Argentine. Dès le 6 juin, les impacts économiques sur le secteur agricole sont déjà très importants.

De plus de très nombreuses nuées ardentes sont détectés, et les fortes pluies provenant des perturbations océaniques qui touchent régulièrement la région, laissent craindre la formation d'importants lahars.

Vers le 8 et 9 juin, l'éruption diminue légèrement en puissance, le panache semple ne plus dépasser les 10km d'altitude. Il semble que l'évent éruptif soit une fissure d'environ 3 km de long, formé non loin de celle de l'éruption de 1960.

A partir de 11 juin, l'éruption devient plus irrégulière avec la succession de periode plus calme où le panache se contente de s'élever à moins de 5km d'altitude et de paroxysmes ou la cendre remontre à des altitudes de 8 à 10km, le tout accompagné de coulées pyroclastiques et de la formation d'un important cône de scorie avec un cratère de près de 350m de diamètre. Cette phase dure jusqu'au 18 juin.

A partir cette date, le volcan se met à cracher de la lave, toujours accompagné d'une activité explosive modéré. Cette phase éruptive se poursuit actuellement de nos jours, avec l'émissions intermittente de lave. Les coulées de lave ont actuellement parcourus 2.5km vers le nord-ouest et 3km vers le sud-est. Il s'agit d'épaisses coulées de laves lentes et visqueuses.

Les perturbations aériennes qu'impliquent cette éruption se sont fait ressentir sur une grande partie de l'hémisphère sud jusqu'en Australie et en Nouvelle Zélande. L'éruption est pour l'instant estimé à une VEI de 4.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terredefeu.forumgratuit.org
Mister Volcan
Admin


Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Le Puyehue-Cordon Caulle    Ven 5 Aoû - 13:35

Quelques images et vidéos:





Photos de la première phase éruptive:
http://photoblog.msnbc.msn.com/_news/2011/06/05/6790909-volcano-in-the-caulle-cordon-of-southern-chile-erupts-violently

De la part du Figaro:
http://www.lefigaro.fr/international/2011/06/06/01003-20110606DIMWWW00523-le-volcan-chilien-puyehue-se-reveille-apres-51-ans-de-sommeil.php

Paris Match:

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Environnement/Photos/L-eruption-du-volcan-Puyehue-en-images/





Première image des coulées de lave en toute juin juin de la part de la NASA.

http://blog.itimeteo.com/puyehue-cordon-caulle-nasa-iotd-im104.html
Image des coulées de lave et du panache par satellite en fuin juillet.

Je mettrais d'autres images et vidéos de ce volcan très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terredefeu.forumgratuit.org
 
Le Puyehue-Cordon Caulle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre dame du Saint Cordon
» Le sang de cordon.
» cordon bleu maison
» cordon d ourson pour officier
» Notre Dame du Saint Cordon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre de Feu :: Actualités volcaniques-
Sauter vers: